30/01/2007

plouc ?..

je viens d'un monde où le cheval était une force de travail
je viens d'un monde où le sulfate de cuivre, la fleur de souffre et la bouillie bordelaise était les produits phytosanitaires...
je viens d'un monde où tu avais ta pierre et ton couteau pour tuer la viande que tu mangeais...
je viens d'un monde où ta bêche et le fumier de tes animaux te faisaient manger à ta faim...
je viens d'un monde qui fonctionnait encore avec la cueuillete et la chasse...
je viens d'un monde où l'on piégeait et où l'on gluetait...
je viens d'un monde où il était possible de glaner et de grapiller...
je viens d'un monde qui tirait pitance des bords de route...
je viens d'un monde qui accompagnait les animaux paître...
je viens d'un monde qui promenait les oies...
je viens d'un monde qui ceuillait les fruits à la main...
je viens d'un monde où tu trouvais chez toi, sur le pas de ta porte des prunes, des poires, des pommes, des noix et des figues...
je viens d'un monde où tuer le cochon donnait l'occasion de visiter ses voisins...
je viens d'un monde où en hiver tu choisissait de te geler le ventre ou le dos...
je viens d'un monde qui avait des racines...
je viens d'un monde où il y avait toujours de la place dans le foin pour dormir...
je viens d'un monde où tu étrillait les vaches...


et je vis dans un monde où ce sont les vaches qui t'étrillent...

3 Grains de sel:

harissa a dit…

c'est ça le changement?
pas glop!

harissa a dit…

on peut toujours dire non, un petit non qui fait pas de bruit, mais putain, on est tellement, ça ferait je crois, un sacré boucan tellement de petits "non" qu'on prononce.
il suffit d'avoir conscience du monde et d'avoir envie...
faut arrêter de laisser faire, de s'interdire sous prétexte que ça ne va pas changer la face du monde, à force de croire que rien ne sert à rien, on ne pourra plus rien faire, bientôt. je n'ai aucune prétention sauf celle de pouvoir me dire, je n'ai pas aidé...
et si je l'ai fait, je ne continuerai pas...
juste ça.

Anonyme a dit…

En te lisant, plein de souvenirs qui remontent de mes vacances chez mes grands parents maternels !
Merci !