26/01/2007

ce que nous dit la philosophie par la bouche de Clément ROSSET...

de platon à guy debord, les hommes exellent dans l'art de détourner le regard.
il y a ceux de mauvaise foi, qui se trouvent des excuses et incriminent le destin, en se disant "au délà de mon èxistence, de mes actes, trône une vie révée, la mienne, celle que je n'ai pas eu ou qui m'était promise et qui peut être m'attends ailleurs, comme la récompense ou le salaire de la malchance"...
mais il y a aussi les paranoïaques, les révisionistes, les théoriciens du complot, toutes ces consciences malheureuses qui croient détenir, comme l'envers du décor, la vérité que d'autres, censément nous dérobent; il y a les nostalgiques, pour qui avant, c'était le bon temps, à l'image de Rousseau, qui oppose l'enfance à l'histoire; il y a les révolutionaires pour qui l'avenir c'est l'utopie, et il y a les conservateurs pour qui l'avenir c'est le passé; il y a les esprits libres, qui dénoncent ce qu'ils appellent, comme par hasard la "pensée unique"; les altermondialistes, pour qui un monde autre est possible, ou les marxistes, pour qui un autre monde est nécessaire, il y a les fous, qui se trompent de monde et disent nimporte quoi, mais il y a aussi ceux qui les jugent et les enferment, comme si eux mêmes ne le méritaient pas ; il y a les précieuses, ridicules, qui font des chichis pour ne pas apeller un chat un chat; il y a les cocus qui se persuadent, malgré l'évidence, que leur conjoint ne leur ment pas, il y a les jaloux, qui à l'inverse, demandent presque à l'autre d'être coupable et il y a ceux qui, préférant l'image à la vie, se refont le corps ou le visage pour leur conserver des traits juvéniles; bref, il y a tous ceux qui croient, sans rire, échapper à leur destin, alors que leur destin c'est de mourrir, et qu'on est toujours ponctuel à ce rendez vous là...

3 Grains de sel:

harissa a dit…

j'en connais qui cumulent...qui sont tout ça, à un moment donné, ou tout ça en même temps...

est ce idiot de croire en quelque chose, quand on a une échéance?

doit on refuser de s'engager en sachant notre mortelle destinée?

ne dis pas non, je t'en prie

nawa a dit…

pas grave, je ferai valoir mon droit au 1/4 d'h toulousain...la dame attendra

Anonyme a dit…

Et puis y a MOI...pourquoi qu't'en parle pas ?...a si ! j'avais pas bien lu...j'suis un peu bigleux depuis que je me suit échappé...