29/01/2007

à la loupe ...

les politiques après l'échec de la pilule du "oui" au référendum européen semblent avoir tiré l'enseignement du phénomène web et de son utilisation comme un média neuf...
il est même étonnant de voir qu'ils en ont tiré des modes d'action bien plus efficaces que les réflexions auxquelles les ont contraint l'élection de 2002...

la prise de possession est globale, l'information est omniprésente, ou plutôt la propagande...
il y en a même qui trichent un peu, les podcast sont légions, l'utilisation du web maximale...
aucun des partis "representatifs" n'a négligé l'influence de ce nouveau média...
la seule petite chose me semble t'il qui leur échappe tient au fait que le "oueb" est un média, certes mais un média plastique comme il n'en a pas éxisté auparavant, il ne se subit pas exclusivement, il apprends aussi à se faire une opinion pour se retrouver dans cette jungle d'information foisonante...

la campagne du "non" n'a pas seulement été gagnée par la circulation de l'information sur le net, mais par son appropriation, sa comprehension et sa diffusion par ses lecteurs devenus acteurs...

c'est le principe de cette action qui échappe pour le moment à nos élites politiques, à nous de décortiquer l'entourloupe si entourloupe il y a et de faire circuler ce qu'on a vu ou cru voir...

2 Grains de sel:

harissa a dit…

là c'est toi qui ne t'en prives pas...

Anonyme a dit…

..et tous on va pas s'en priver...