12/01/2007

comme l'ombre d'un doute...

en écrivant le billet précédent, je me suis dit: tu te trompes peut être en croyant que les systèmes totalitaires de droite fonctionne comme le pur fruit d'une doctrine et les système totalitaires de gauche comme une dérive due à la personne qui prend et conserve le pouvoir...
peut être que PINOCHET ET STALINE, même combat, peut être que les dérives sont personelles ou que les dérives sont dues au système lui même plus qu'à la personne qui exerce le pouvoir ...

il suffit par exemple de comparer les fins de règne de CASTRO et de FRANCO...

l'idée m'a traversé la tête et puis, je me suis rappellé les photos : à droite c'est toujours l'armée régulière qui prend le pouvoir en main
à gauche, c'est le peuple qui prend le pouvoir sous le ralliement ou la neutralité de l'armée...

c'est un début de réponse suffisant à mon inquiétude...

1 Grains de sel:

Anonyme a dit…

Effectivement je pense aussi que toute dérive totalitaire est un effet de masse, et non la conséquence d'une seule personne. Apparemment ç'est même cyclique: mon grand-père disait "la révolution c'est comme le ménage: la poussière retombe quoi qu'il arrive au bout d'un moment, et c'est pour ça qu'on est obligés repasser un coup de balai régulièrement..."


PETITION POUR LE RETOUR DE JOSE BOVE = http://www.unisavecbove.org/spip.php?article1