17/04/2007

philosophie à deux balles...

avant de me perdre dans les commentaires de mes commentaires, je voulais vous donner un extrait de la merde à 20 euros que je lis en ce moment (aux chiottes)...



Seul le Bien commun pourrait permettre
de déterminer quand la guerre est juste ou non
. C'est
d'ailleurs la position défendue par saint Thomas d'Aquin.
Cette position, en tant qu'elle procède du concept de
Bien commun, est une position politique et non pacifiste,
c'est pourquoi je choisis de l'évoquer rapidement ici.
Pour Thomas, une guerre peut être considérée comme
juste si elle est menée au titre du Bien commun. Toute la
question en revient à ceci: qui décide de cette situation
extraordinaire qu'est la guerre? Le même qui décidera
que cette guerre est menée au nom du Bien commun. Ainsi,
les États-Unis mènent la guerre en Irak au nom du Bien
commun international. Cela peut évidemment être discuté.
En revanche, le même État prétend que cette guerre
est menée au nom du Bien commun et politique des
États-Unis. Cela est incontestable, du point de vue des
États-Unis. Finalement quelle guerre n'est pas menée au
nom du Bien commun?

Quant à savoir ce qu'est le vrai du Bien commun, je
ne m'aventurerais pas sur de tels chemins de traverse.

voilà une forme bien désuette de démonstration : cela est parce que cela est, et c'est la forme courante de ce qui est... pourquoi est ce ? je ne sais et me garderais bien de le chercher...
un peu comme ces gens qui croient que la vie n'a pas pu exister par elle même, à petites évolutions lentes et par grands tâtonnements...et qui ont besoin d'une béquille conceptuelle telle qu'une entité extraterrestre ou une quelconque déitée... soit, admettons que cela soit et que la vie soit d'origine extraterrestre, que nous soyons les études de laboratoires d'un quelconque savant fou venu du fin fond de l'univers...
dites moi alors comment s'est formé ce savant fou: sui généri ou bien à petit pas lents de l'évolution et par tâtonnements successifs...

une démonstration pour être viable ne doit pas s'exonérer de résoudre ce qui lui pose problème en l'externalisant d'un revers de main nonchalant, elle se doit d'échafauder un système de preuves viables et j'aurai bouclé la boucle de mon commentaire de commentaire avec l'idée illusoire qu'une guerre est toujours portée par le bon droit, même si cette guerre se fait au depents des étrangers... quoi d'autre pour une guerre...

1 Grains de sel:

Anonyme a dit…

bon livre contre la constipation...