02/04/2007

lé(xi)cologie libérale...

je suis trop naïf, j'ai toujours pensé que la réalisation d'une écotaxe n'était pas la solution idéale pour forcer les réductions d'émissions de co2 ou pour améliorer les performances de entreprises polluantes...
je croyais dans ma grande simplicité qu'il valait mieux les subventionner, ce qui avait l'avantage de créer un climat éducatif autour de la démarche écologique...

je n'ai pas l'esprit gestionnaire : les grands partis politiques sont majoritairement pour une écotaxe pour la simple et unique raison qu'ils ont renoncé à penser la production industrielle en terme de marché intérieur... alors que mon raisonement ne se tient qu'en pensant la production comme locale ou issue du marché intérieur, ségo, bayrou et sarko pensent désormais que tout est déjà joué et que nous ne produirons plus de biens de consommation en françe, pour eux toute la production à court terme sera externalisée vers des lieux de monidre coût et le seul moyen de s'en protéger sera donc de taxer les produits les plus polluants...

maintenant quand on vous entendrez "pollueur payeur", vous comprendrez délocalisation de la production...

0 Grains de sel: