02/04/2007

aux urnes, citoyens...

voilà une idée qu'elle parait bonne, l'idée du vote noir...

si ce n'est qu'elle mérite d'être améliorée : en effet, statistiquement et par l'effet des grands nombres, il n'y a aucune raison pour qu'à l'issue du scrutin, un seul des partis soit avantagés par rapport aux autres, chacun aura son nombre de voix augmenté d'une valeur très sensiblement identique...

le vote noir n'aurait comme effet sensible que de faire franchir à tous la barre des 5% sans modifier de façon notable le résultat global...



une petite variante amusante consisterait à éliminer avant tirage au sort, l'ensemble des candidats succeptibles de franchir le premier tour, ou d' éliminer ceux pour lesquels on ne veut pas voter de toute manière, ou d'effectuer une première sélection de trois bulletins à l'aveugle parmi lesquels on effectuera le tirage au sort...



ce pourait être interressant un choix besancenot le pen au second tour...

ou du moins instructif, car le résultat en est courru d'avance : le pen...

1 Grains de sel:

harissa a dit…

comme j'ai pas la main verte et que je n'ai pas plus de bol que ça, je vais pas m'y risquer, pas à ta variante en tout cas, imagine que je pioche en présélection le pen, de villiers, sarkosy, ça craint trop!