22/03/2007

hé...


harissa a dit...

je viens de finir pacalet qui en parle bien aussi...
j'ai déjà attaqué les 8 R depuis un moment, ça fait râler didouche, c'est pourtant amusant, il faut juste un peu d'imagination, être un peu inventif pour changer nos habitudes, je n'achète plus de fringues mais je troque, je ne fais de courses que quand on a vidé le frigo, je n'ai pas acheté d'appareil hifi vidéo ni d'électroménager depuis des années, je récupère ceux dont les autres ne veulent plus, quand je vais au magasin je n'achète qu'à manger, je ne jette plus rien, je transforme ou je donne, je marche pour balader et ne roule plus que pour aller bosser, et ma vie n'est pas moins belle, moins riche, il faudrait juste essayer pour en être convaincu. convaincue je suis. mais en parler est difficile, mes interlocuteurs ne sont pas réceptifs à mes arguments, je passe pour folle auprès de certains, je n'en connais que peu qui soient prêts à avoir une démarche dans ce sens, l'idée d'une décroissance est souvent assimilée à une régression, l'idée de la richesse n'est plus que dans ce que l'on possède de matériel...
je n'ai pas trouvé de meilleure alternative que celle de consommer moins pour être en accord avec le monde que j'imagine.
me défaire de mon chez moi pour y arriver ne me fait pas souffrir, j'ai trouvé du sens à la décroissance, un sens qui me va.

0 Grains de sel: