23/03/2007

idées noires...

en réponse à nawa : pour les anarchistes l'idée même de faire s'écrouler le système est un régal et pour celà, tous les moyens sont bons...
y compris les plus rapides...
ne plus voter, montrerais l'inutilité du vote par faute de sa représentativité...
néanmoins le problème reste entier: par quoi remplacer un système qui n'est plus représentatif et, est il encore temps de le remplacer quand il n'est plus représentatif et qu'il a perdu sa légitimité?...
car à ce moment là, il se suffit à lui même et sa simple existence deviens le seul moteur de sa légitimité...
l'unique moyen de le renverser deviens alors la force...

le pari des anarchistes sur cette issue, c'est que le système devienne intolérable au plus grand nombre avant d'être tombé dans le totalitarisme absolu, et que se déclenche alors une insurection populaire (de masse)...
la révolution, quoi...

appeler au non vote de masse, c'est être prêt à la révolution...

2 Grains de sel:

harissa a dit…

il m'est intolérable ce système parce qu'il me prive de liberté de penser, il permet que l'on me prenne pour une imbécile et si je parviens à exprimer quelque chose par le biais d'un scrutin, on m'en dépossède aussitôt, je suis muette et je ne pense plus!
rien qu'entendre autour de moi ceux qui disent qu'ils vont aller voter utile ou contre, m'exaspèrent, ils vont voter pour accomplir un devoir sans conviction, sans savoir pourquoi il le font, juste comme on leur dit de faire... le fantome de le pen hier dans envoyé spécial en a fait frémir plus d'un qui vont se précipiter sur un bulletin en faveur de bayrou ou de ségolène, savent pas trop encore, tant que ce n'est pas sarkosy...
je ne regarde même plus ces émissions tellement orientées et je n'écoute plus rien, dans mes silences et mes temps morts, je préfère te parler ou t'écrire...

Anonyme a dit…

j'ai découvert ce texte ce matin, je ne le connaissais pas, je l'ai trouvé plus qu'intéressant, surtout la date...j'avoue que je nage en ce moment, grave...je fais au quotidien tout ce que je répulse, on essaie de lancer une boite on ne peut plus libérale. Mes convictions sont passées à la moulinette tous les jours mais je suis contente que même en viande hachée elles gardent la même teneur. Mais trop d'écart tout ça. Je suis au rmi et je bosse avec la chine et les états-nis. J'apprend, je prend et de temps en temps j'ai même la prétention de comprendre. Je ne crois pas au juste milieu, je ne crois pas aux choix non plus, je crois aux évidences. Ces mots m'ont paru une évidence. Je ne sais pas s'ils sont sensés ou quoi que ce soit d'autres, pour moi ils sont évident. Je ne sais pas en fait où je veux en venir mais je vais y venir...bientôt