24/08/2007

addenda...

ok, je m'explique...
petit retour en arrière : rappelons l'épisode michel onfray avant les élections, durant lequel le petit nicolas se fait épingler sur sa phrase : "on ne deviens pas pédophile, on est pédophile et on le reste" et le tralala qui va avec...
on se rappelle aussi la loi sur les peines planchers qui peine à passer dans l'opinion publique et face à la magistrature...
on se remémore le mode de fonctionnement intellectuel du petit nicolas et sa vision du monde manichéenne...
on se rappelle aussi l'évolution de la loi autorisant les prélèvements d'empreinte génétique et comment ceux ci se sont généralisés...
quand on sait ce qu'à été, ce qu'est et ce que peut redevenir l'hôpital psychiatrique, surtout en mode pénitentiaire fermé (bergerac)...
quand on a gouté aux déliciosetés que sont l'aldol, l'anaphraline, ou plus marrant, le zoloft...

quand en plus on a pas d'enfants, pas d'émotion à gérer sur ce plan là, je pense qu'il est possible de dire que la manière dont on le présente actuellement et les propositions qui sont avancées pour y faire face ne sont que manipulations et opportunismes circonstanciés...
et que la prison n'est peut être pas le seul moyen, pas plus que l'hôpital psychiatrique à vie, de faire avancer le problème...
c'est même à mon avis la seule méthode pour enterrer le problème dans un en dehors de l'humanité, plutôt que de chercher à comprendre et à guérir ces délinquants relationnels dont on ne peut même pas dire avec certitude que le comportement est choisi...

et laisser à un petit despote comme se profile le petit sarkozy, la possibilité de créer un en dehors de l'humanité est une chose très dangereuse...autrement plus dangereuse que n'importe quoi d'autre...

de plus, les experts ne sont experts de rien (pour exemple les experts en nucléaire et leurs conclusions), tout au plus sont ils partie prenante d'un processus en action et dans le cas qui nous occupe, on les édictent en juges sans les compétences et le vécu associées...
nommer des experts en psychiatrie pour aliéner comme seule réponse à leur comportement, les auteurs d'actes pédophiles revient à démontrer, selon moi, l'impuissance de la justice et celle de la psychiatrie...

j'ai fait l'expérience de l'hospitalisation psychiatrique et de l'enfermement, j'ai pas de raisons objective de le souhaiter à d'autres, surtout sur l'arbitraire d'une tierce personne...

qu'en temps qu' assassins, on les traite comme des assassins, qu'en temps que violeur, on les traite comme des violeurs, l'abus d'autorité en plus, j'ai rien contre; ce contre quoi je m'interroge, c'est la stigmatisation spécifique du pédophile, comme un délinquant à part...

pour moi, pas plus que n'importe qu'elle autre forme...

mais je comprends que ça puisse choquer les victimes et les parents...
c'est aussi jouer sur vos émotions, mais c'est pas moi qui ai commencé...

j'ai encore dans les oreilles des phrases du style : "on a qu'à leur couper les couilles, ça leur apprendra";, ce qui nous fait revenir au degré zéro de l'humanité, loi du talion oblige...

0 Grains de sel: