16/07/2009

tri- patouillage...

théorie économique avant le green washing :

"Cette approche s’inscrit dans ce que j’appelle le paradigme triangulaire du progrès, qui repose sur trois piliers : la croissance économique, la cohésion ou la stabilité sociale ainsi que la bonne gouvernance. La politique sociale vient consolider l’équilibre de ce triangle. La croissance, sans transfert de ses bénéfices à l’ensemble de la société réalisé grâce à une politique sociale appropriée, ne garantira ni le progrès économique ni le progrès social à long terme. Or, l’emploi représente l’outil le plus efficace et le plus productif pour assurer une bonne répartition des bénéfices de la croissance économique. C’est pourquoi il est si important d’axer la politique sociale sur l’emploi. Après tout, dans une société du savoir, le capital humain est le facteur clé de la croissance."

représentation géométrique : un triangle...
basée sur trois pôles : croissance économique, stabilité sociale, bonne gouvernance...


théorie économique depuis le green washing du développement durable :



représentation géométrique : un triangle...
basée sur trois pôles :économie, société, environnement...



si c'est pas du recyclage hâtif, expliquez moi...

et c'est sur l'explication de ce triangle du développement durable que mon patron a tenté de me la faire à l'envers...
jusqu'à ce que je lui rappelle que j'ai bientôt cinquante ans et que son triangle, je l'avais déjà vu manipulé par d'autres mains...
qu'il n'était qu'une représentation, et encore une réprésentation sommaire du problème , n'offrant pas de solution...
que le triangle avait été retenu comme forme de la théorie, pour l'unique et simple raison que :
- avec un sommet de moins on était dans une relation blanc/noir, trop simpliste pour être réellement crédible, même aux purs imbéciles
- avec l'adjonction d'un simple sommet supplémentaire, en plus d'un coté supplémentaire, on ajoutait géométriquement deux interrelations positionées selon les diagonales du quadrilatère ainsi défini; ce qui doublait le nombre des liaisons, complexifiant le modèle bien au delà de la simple compréhension des imbéciles (et ça c'est pas bon pour l'entubage, car tous cons qu'ils puissent être, ils comprennent aussitôt que tu veux leur faire à l'envers) ...
- et de pire en pire à chaque sommet supplémentaire qu'on adjoint (5 sommets=10 interférences; 6 sommets=15 interférences; 7->21; 8->28; 9->36; 10->45)...

vu la tête qu'il s'est mis à faire, je pense que ma théorie n'est pas trop mauvaise...

0 Grains de sel: