28/05/2007

réunion de famille...

jusqu'à mes vingt trois ans, dans les réunions de famille, quelle qu'en soit la cause, que je sois accompagné ou pas, j'ai toujours été à la table des enfants...

à partir de ce moment, j'ai cessé de considérer qu'il était utile que je me déplace...

puis, avec le temps qui passe et le début de l'hécatombe parentale, nous avons commencé un cycle de réunion de famille pour fêter les anniversaires importants de nos parents avant qu'il ne soit trop tard : nous sommes engagés dans un cycle d'anniversaire des 80 ans...

et bien figurez vous qu'alors que la presque intégralité de mes cousins et cousines sont grands parents, je suis toujours remisé à la table des enfants (qui ont grandis et sont devenus jeunes parents eux mêmes)...

j'arrive pas à comprendre pourquoi, vingt ans sont passés et rien n'a changé..
il est vrai que je n'ai pas fait partie de la table des tout petits comme avant...
j'ai bien plusieures explications dans un creux de ma tête, mais je préfère continuer à croire que c'est parce que je suis libre dans leur tête...ou totalement inclassable selon leur vision du monde ce qui est vrai aussi, mais j'en rie, ça me permets de dire que je suis le seul à être resté vraiment de gauche, le seul à leur payer comptant et au meilleur taux, les impôts qui ont servis à l'éducation de leurs enfants et à celle de leurs petits enfants, sans que jamais je n'ai imaginé que ce puisse être un avantage pour moi puisque je n'en ai pas...

et que le seul remerciement que j'en ai, c'est qu'après en avoir profité, ils ne pensent qu'à fermer la porte derrière eux...
ils oublient simplement que je connais leur histoire pour en faire partie et que je sais comment leur réussite s'est en partie construite... ho, rien de déshonorant là dedans, juste une petite histoire ordinaire et pas mal de circonstances favorables, mais pas le seul mérite dont ils se prévalent...
seulement, c'est difficile de reconnaitre ce qu'on doit aux circonstances quand pour celà on a fermé un peu les yeux sur les conséquences de ses choix ou sur la voie prise...

pêle mêle : un peu de coucheries au bon moment, un peu de polichinelle dans le tiroir chez des gens riches ou bénéficiant d'une rente de situation...
des parcours professionnels bien à l'abri de la fonction publique hospitalière ou des impôts, justement et un peu de promotion canapé pour le surplus, même si malgré tout le parcours de certains nécessitais un bon parcours scolaire au départ...un peu d'opportunités et de vacheries...
des petites niches bien confortables dont il est facile à l'orée de la retraite de nier l'effectivité...
bah, on est en famille, on est pas là pour se fâcher, alors on se sourie, mais je vois bien comment se distribuent les sourires; au mérite, à l'utilité...
moi je m'en fous, je prête à sourire et je cultive, j'illusionne et je ne mâche pas mes mots, mais j'en sais quelques uns qui rongent et à qui il ne faudra pas promettre trop longtemps...

0 Grains de sel: