09/02/2007

lu dans POLITIS

peut on être libertaire et soutenir la candidature de josé bové?

ce premier février 2007, un évènement politique incite au questionement parmi les abstentionistes, et notamment les libertaires : la candidature collective de josé bové à l'élection présidentielle.
pourquoi ? dabord, parceque josé bové est tout sauf un produit politique stéréotypé.
sa parole porte celle des mouvements sociaux et de nombreuses luttes communes : sans papiers, TCE, retraites, privatisations, CPE, brevetabilité du vivant, asservissement des paysans aux semenciers, répression d'Oaxaca, expulsions d'enfants scolarisés...
luttes dans lesquelles nous avons agi ensemble au delà de nos différences : libertaires et non libertaires.

ensuite, parceque josé bové n'a rien d'un tribun volubile depuis sa tour d'ivoire.
ses actes vont de pair avec ses paroles, et son courage politique a fait sa réputation.
élévé au lait de bakounine avant de rencontrer jacques ellui, ce syndicaliste paysan persiste à oser l'illégalité quand elle est légitime et la désobéissance civile quand la volonté populaire et la volonté générale sont ignorés par les pouvoirs publics.

à cette forme de résistance contemporaine s'ajoute le principe de la non violence.
et sa campagne en prison rappellerait celle d'un certain louis auguste BLANQUI.
enfin, parce que josé bové ne limite pas son combat à l'échelle d'un pays.
mieux encore- et cela en toute opposition avec les discours politiques convenus-, l'intérêt national ne saurait pour lui primer sur la réalité quotidienne de nos soeurs et frêres humains d'autres régions du monde. cette position universaliste est la manifestation d'un véritable humanisme : celui du refus de privilégier une communauté politique par rapport à une autre.
la candidature de josé bové n'est pas seulement collectie au sein de l'alternative unitaire, mais porte en elle un rassemblement plus large, du même genre de celui qui nous unit dans les luttes depuis plusieurs années.
on y trouve notamment les "électrons libres" : sans parti qui, loin d'être inorganisés, sont plutôt "alterorganisés" et sont en réalité les plus nombreux. ils ont manifesté à travers la pétition unis avec bové leur vigilance à l'égard des appareils politiques qui bloqaient les collectifs unitaires.
la candidature de josé bové n'est pas celle d'un converti à l'ambition suprême, mais d'un homme déterminé, avec beaucoup d'autres, à défier jusque dans les urnes les pouvoirs politico financiers qui tyranisent l'humanité toute entière et la planète qui l'héberge.
la campagne qui s'annonce n'interompra pas la lutte pour les urnes, bien au contraire.
elle sera une occasion de plus de manifester notre refus de transformer le monde en marchandise et la vie en esclavage.
ce qui nous rapproche de josé bové est donc beaucoup plus fort que ce qui pourrait éventuellement nous éloigner. c'est pourquoi, en tant que libertaires, nous avons initié et soutenu l'appel populaire qui a favorisé sa désignation par les collectifs unitaires antilibéraux ce 21 janvier.
beaucoup d'autres libertaires ont fait de même. ils sont nombreux parmi les 30 coordinateurs qui ont choisi spontanément cet appelet qui animent aujourd'hui le site uniavecbove.org, la liste de diffusion de 30 000 signataires et les nombreuses initiatives autogérées autour de sa candidature.

s'il est assez étonnant, au premier abord, de songer que des libertaires puissent désirer agir en ce sens, celà n'a plus rien d'étonnant quand on éxamine l'urgence sociale et écologique ainsi que la preuve par les actes qu'apporte régulièrement josé bové dans les luttes.
à circonstances exeptionnelees, intervention exeptionelle. il est des moments dans l'histoire lors desquels les évènements nous incitent à agir, non sans concessions, pour faire face à des enjeux immédiats au moyen de rares opportunités. au vu de l'état du monde et de la société française, et au su de ce vers quoi nous nous dirigeons, la question se pose à tous les libertaires, notamment à ceux qui revendiquent certaines périodes d'engagement analogues dans l'histoire.
l'heure est elle à résister jusque dans les urnes avec nos compagnons de luttes.

michel onphray et yannis youlountas

5 Grains de sel:

harissa a dit…

merci, c'était éclairant, pour le coup ça a fait passer le reste...

Anonyme a dit…

oui...comme l'épicée !

Anonyme a dit…

"Le principe de la non violence"! Ah?!
S'attaquer aux biens d'autrui c'est quoi???
lm

harissa a dit…

c'est faire un petit feu pour se réchauffer le coeur? en plus l'a de la culture musicale ce bové, il nous refait l'auvergnat de brassens, si c'est pas non violent ça!

Anonyme a dit…

Oh, du moment qu'il ne réchauffe pas mon corps!!! beurk!...
lm