22/02/2007

vos lois sire, m'amusent...

dans plusieurs billets, je répète que la loi est necessaire, même indispensable et puis je lis ça
chez nawa et je comprends que j'ai échoué dans mon explication...
je ne dis pas que ce qu'elle dit est faux, bien au contraire, ça prouve seulement que les lois et le rempart qu'elles opposent à la barbarie sont utilisées et manipulées pour nous faire croire qu'elles ne peuvent rien...

en effet une loi une fois votée, ne deviens applicable qu'après publication de son décret d'application, tous les codes sont constitués d'une partie législative et d'une partie réglementaire...
et la partie réglementaire éclaire la partie législative...
en plus, leur application fait naître une jurisprudence, qui est la manière dont les juges interprètent l'esprit d'une loi...

quand je dis qu'il ne reste que la loi comme rempart à la barbarie du libéralisme, par exemple, ce n'est certe pas de la loi pour la loi dont je parle, mais d'une loi ferme applicable et vraiment opposable ...
il est certain que les partis institutionels, grands pondeurs de lois répondant à des pressions sociales momentanées ou de situation, ne mettent pas un zèle effréné pour les rendre appliquables, puisque tel n'était pas leur but (comme le sera le droit opposable au logement)...
mais ce n'est pas parcequ'un président guignolesque, promulgue une loi aussitôt abrogée, par simple bêtise, et avec la volonté affirmée d'acréditer le fait que même la loi ne nous protège pas puisqu'elle est sujette à la versatilité des dirigeants, qu'il nous faut le croire...
la meilleure preuve que la loi est un rempart puissant, et je le répète à nouveau, c'est que c'est l'outil principal qu'utilise le libéralisme pour abattre les derniers obstacles qui s'opposent à sa totale égémonie sur le monde : par les accords commerciaux ayant force de loi, par la déréglementation toujours demandée afin de casser les lois existantes pour en formuler d'autres plus souples et moins contraignantes, par l'adoption en catimini de volets constitutionnels qui enferment dans son unique système...
pire encore, sans le couvert de la loi, sarkozy ne pourrait pas expulser les étrangers de la manière dont il le fait...
si cette arme leur est utile, c'est quelle est efficace, si elle est efficace quoiqu'on veuille nous en faire croire, c'est que nous devons nous en servir à notre profit et lutter pied à pied pour l'adoption de lois constituant un rempart à notre future exploitation, parce que c'est ce qui se joue dans le résultat des futures élections présidentielles et les dérugularisations en forme de réforme que nous propose sarkozy...
le reste, c'est de l'habillage pour ne pas dire du simple babillage...

une fois le rempart de la loi tombé, il ne nous restera que le rempart de nos propres corps et il est, croyez moi bien mince...

pour l'instant, on à ça et c'est beaucoup...

2 Grains de sel:

Anonyme a dit…

je crois qu'il faut que je réflechisse un peu plus avant de te répondre. Mais déjà tes explications sont très claires et je suis d'accord, presque d'accord. Je pense qu'aucune loi ne peut contrer le libéralisme. On parle d'un système qui se nourrit de tout ce que l'homme a de pire, les trafics de personnes, d'armes, de drogue. C'est peut-être illusoire voir débile mais je suis convaincue qu'il n'y a que la "conscience collective" qui peut contrer ce rouleau compresseur. Nos manières de vivre doivent être remises en cause qu'on le veuille ou non. Nous sommes le moteur de la machine. Les lois en sont peut-être les rouages mais si nous ne sommes pas prêt à autres choses que des mots sur papier cantonnée en article rien ne changera même si la loi est ferme. Celle des recquisitions de logements est claire nette et précise. Sa non application est juste achetée par les promoteurs immobilers et autres fonds d'investissements. Bon j'ai dit qu'il fallait que je réflechisse...

harissa a dit…

comment attirer l'attention de la multitude sur la vigilance qu'il faut apporter sur l'utilisation qui est faite de ce qui constitue notre seule protection? il faudrait pour avoir un regard inquiet quant à l'application des lois qu'on nous assène pour nous faire plaisir, un instant, pour nous endormir assurément, que nous ayons une dimension autre que la dimension immédiate que nous nous accordons. nous sommes si soucieux de notre bonheur immédiat, de notre besoin immédiat, que la loi n'est nécessaire que quand elle est la réponse immédiate à un problème individuel le plus souventl. avoir une réponse suffit alors, sans que nous nous interrogions à savoir si la réponse sera suivie d'effet et pour ce qui est de la jurisprudence...on ne sait même pas ce que cela veut dire tant nous sommes individualistes.
c'est parce que nous méconnaissons l'importance de l'utilisation que nous pourrions faire de ces lois appliquées que nous nous contentons de promesses qui ne sont qu'à moitié tenues et qui n'aboutiront jamais...c'est ainsi qu'elles deviennent l'arme de ceux qui gouvernent, détournées de leur vocation initiale qui est de protéger les hommes et pas de servir l'ambition d'un individu. c'est aussi pour cela que je doute de l'honnêteté des politiques qui promettent de voter des lois dont ils savent que les décrets d'application ne verront jamais le jour, on en voit même qui promettent de faire voter des lois qui ont déjà été votées mais pas appliquées et on s'extasie, on verse une larme reconnaissante...personne ne dit je ferai voter une loi et son décret d'application parce que c'est important pour vous...
ce n'est pas là denis qu'il faut l'écrire ton billet, si peu vont le lire et tellement resteront ignorants. écris le dans les chiottes des restos, dans ceux de ta boite, dans les cabines téléphoniques, dans les bouquins que tu laisses trainer, sur les murs de ton immeuble, sur les arbres et sur les bancs des jardins publics, écris le partout, c'est si important pour que nous gagnions en dignité...et en espoirs.
c'était ma manière de dire que j'ai aimé ce billet.