10/02/2007

ce à quoi je tiens...

oui, ce blog est politisé.
oui, j'y exprime mes idées, d'abord parce que j'y suis chez moi et que je les considère comme légitimes car miennes...
c'est daileurs la limite même de leur légitimité elles ne sont que le reflet de ma pensée, de mon éducation, de ma curiosité, de l'image que je me fabrique du monde comparée au rève de ce qu'il pourrait être...ou aurait pu être...ou que je souhaite qu'il puisse être...

si tu ne t'occupes pas de politique, rappelle toi que la politique s'occupe de toi...

toutes les décisions qui se prennet dans un cadre politique, se prennent en conformité avec des lois, et uniquement à l'aulne de celles ci, sauf à être entâchées d'irecevabilité voire d'illégalité...
même la sacrosainte déréglementation du système libéral se fait au travers de loi qu'on est en droit de considérer scélérates, mais de lois...
et il serait naturel de s'en remettre à l'avis d'un représentant que nous n'aurions choisi que par dépit, de subir les effets de lois que nous ne souhaitons pas, que nous ne méritons pas, sans réagir...

si la candidature de bové dérange, c'est justement qu'elle remet en jeu les règles en vigueur, faites de petis compromis d'appareil et de clientélisme bas entre les partis...que ceux là fouillent un peu dans leur tête pour savoir ce qui les bouscule à ce point...
et pour ceux qui n'aiment pas le bonhomme, qu'ils se rassurent, il conserve toutes ses chances de faire campagne depuis la prison... mais le mouvement possède dix porte-parole déclarés, ce simple chiffre devrait faire réagir sur la valeur de leur représentativité, qui garantie la pluralité du mouvement.

je me suis assez promené dans les meetings politiques, pour avoir pu constater une différence fondementale à ceux des collectifs antilibéraux, on y voit de tout, des enfants qui jouent, des papas pouponnants à la tribune, des jeunes, oui, des vrais jeunes avec des dreads et qui roulent leur tabac, des vieux, des paysans (y en avait mêm un à la tribune avec une chemise déchirée au coude), enfin des vrais gens, pas des militants encartés et décérébrés par un discours de parti auquel ils adhérent forcemment...
des gens normaux mélangés, militants dans des associassions, curieux, pleins de question et surtout, en possession d'une culture politique réelle...
de cette culture qui permet de déjouer les chausse-trappe des médias...

des gens rouges, mauves, verts, noirs... colorés et vivants...
et qui veulent se réapproprier une partie du monde qui leur appartiens...
c'est cette force là qui se lève...et qui choisis comment elle se lève : debout...

1 Grains de sel:

harissa a dit…

ce blog est une école quand on est ignorant et s'il est tout à toi, rien que tu y imposes, on peut apprendre et se défaire de ce que l'ont a appris, ils nous restent nos droits, nos idées et nos choix, les tiens que tu partages, que tu exprimes et affirmes peuvent cheminer et résonner, nous laisser indifférents, ou curieux à notre tour, ou nous éloigner... c'est un espace de liberté, la tienne et la notre.
j'aime bien y venir.
j'aime bien aussi le tableau que tu fais de ces gens debout, même si ce n'est qu'un tableau...
dans harry potter les tableaux sont parfois figés, ou vivants, c'est comme on veut et c'est cool.