19/02/2007

la belle histoire...

- après mai 68, Georges POMPIDOU dit : " le monde à besoin d'une nouvelle renaissance". la renaissance, ce temps où pour la première fois les hommes ont eu le sentiment que tout était possible. nicolas sarkozy

ha ouais, ce temps qui a suivi le long moyen âge durant lequel tout était devenu obscur et sectaire...
ce temps de dieu omniprésent, de temps de répression des hérésies, ce temps d'obscurantisme, dont les italiens frottés par le biais du commerce avec l'orient, ont redécouvert le monde antique et sa richesse de représentation, sa richesse de conception, son art de vivre...avant de nous l'apporter...

ce temps de moyen âge où la conception fermée autour d'une représentation autoritariste du monde d'un nicolas SARKOSY et de sa clique revencharde, sexiste et raciste nous replongerais...

nicolas SARKOSY ou l'inversion des valeurs...

2 Grains de sel:

Anonyme a dit…

Votre inculture historique concernant le Moyen-age est affligeante.

denis déblog a dit…

pas si sûr, je vous objecte le lent pourissement de l'empire romain, la deliquescence du pouvoir centralisateur vers des formes de pouvoir féodales, l'omniprésence et l'accaparement de la vie sociale par la montée du christianime et le culte des reliques et des martyrs, la perte des savoirs médicaux, la perte des savoir faire artisanaux : poterie, construction, travail du cuir, la médiocratisation de tout, qui a duré si je ne m'abuse, mais je ne suis pas historien jusqu'à l'orée du XII eme.
vous me rétorquerez la richesse symbolique, la spiritualisation de la société... à marche forcée...
je vous dirais le chaos et la violence engendrée, je vous dirais l'obscurantisme de l'église, jusqu'aux traces qu'on retrouve aujourd'hui et qui ne sont pas que toponimiques...