04/06/2009

charlie toujours sur la brêche...

en fouinant sur le site de charlie hebdo, à la rubrique "enquêtes", on trouve ça.

on est content, on lis et puis le bonheur disparait.
on y apprend qu'un short, deux caleçons et un slip sont plus néfaste qu'un explosif connu sous le nom générique d'ANFO (utilisé en carrières, dans le dessouchage agricole et d'autres activités de même type).

la caractéristique de cette préparation réside dans son mélange nitrate et fuel (ou hydrocarbure).
deux composantes, vous l'avouerez qui font cruellement défaut dans un hangar de dépôt d'engrais phosphaté (nitrates, pour les intimes) où les chargements et déchargements au tas se font à l'aide de chargeurs industriels qui comme chacun sait fonctionnent à la pisse de vierge... la piste d'un accident industriel est ostensiblement écarté par les rédacteurs de l'enquête au bénéfice d'une piste terroriste autour d'un cadavre ayant plusieurs sous-vêtements et qui fait inexpliqué se serait changé de vêtements après sa mort...

j'ai personnellement habité à proximité de l'usine AZF, pendant cinq petites années; depuis le 12 étage où j'avais mon appartement, la vue était imprenable sur le "dragon industriel "de la grande paroisse et certaines nuits, de curieux nuages jaunes et incommodants faisaient leur apparition...

je ne pense pas que le petit bonhomme en slip en ai été la cause... ils étaient juste le signe qu'AZF prenait certaines libertés avec la santé publique et la sécurité industrielle, jusqu'à la fois de trop...

rendons grace à charlie de nous informer avec aussi peu de parti pris et une telle rigueur déontologique... jusque et y compris dans les détails techniques aberrants : l'ANFO ne nécessitent pas 20% d'humidité, au contraire, il demande un mélange intime et homogène, exempt d'humidité résiduelle, et le caractère de confinement n'est nécessaire que pour améliorer le rendement détonnant (mais quand on dispose de 400 tonnes, un gain de rendement, même de 0.5, on s'en contrefout un peu; surtout en cas d'accident)...
dernier petit détail technique, pour satisfaire à la proportion adéquate AN/FO, deux petits métres cubes de fuel suffisent pour 400 tonnes d'ammonitrates...

vous vous amuserez à calculer le volume journalier d'une fuite de carburant des chargeurs, à raison d'une accumulation sur 20 ans pour vérifier si c'est réaliste ou pas comme accident.

l'équivalent de deux petits verres de bière par jour...

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