27/02/2009

Hadopi, tous les coûts ne sont pas permis...

il y a un coût économique pour la société, dès que l’on met en place un système de surveillance et de répression, cela représente des millions et des millions d’euros, c’est une perte sèche pour la société, et cela ne fera profiter qu’un petit secteur de l’industrie qui s’occupe de la surveillance et de la sécurité informatique, pour tous les autres, c’est un manque à gagner énorme.

Ceci dit, l’intention de l’état, c’est de faire baisser de façon significative le piratage.

De nouveau, il est regrettable que l’on ne se soit pas inspiré de l’expérience américaine, où des millions de dollars ont été dépensés pour faire baisser le P2P, et il a baissé, sans que cela ne change quoi que ce soit au chiffre d’affaire de l’industrie, les usages ses sont adaptés.

La loi Hadopi ne représente qu’un coût, rien d’autre. C’est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés, qui n’ont pas pris un instant pour consulter l’avis des consommateurs, et qui préfèrent une mauvaise réponse à pas de réponse du tout.

La seule leçon retenue des USA est que l’essentiel des coût est ici supporté par l’état et les consommateurs, et non par l’industrie, ils ne dépenseront pas des fortunes en procès, ils ont réduit leurs coût au mieux

1 Grains de sel:

Anonyme a dit…

http://www.henrymichel.com/reseaux/black-out-francais-ou-backlink-party/