25/01/2010

stupeur et tremblement...

sans télé, je suis donc assez éloigné de l'immédiateté de l'exposition aux images, surtout quand elles sont choc.
les images qui viennent d'haïti, ces derniers temps sont de cet ordre là...
hors du débat politique qui pourrait s'instaurer sur les mobiles de cette aide unanime qu'on a pas su ou voulu apporter à ce pays avant cette catastrophe qui le frappe, j'ai été choqué par deux choses (images vues au zapping) :
la première, c'est l'hypocrisie sans fond des supporters lors des rencontres sportives qui se fendent d'une minute de silence déculpabilisante avant d'éxulter leur rage du sport...
la seconde bien plus intime m'a renvoyé, allez savoir pourquoi, à des buchers d'animaux lors de, l'épisode de la vache folle et sont pour moi du même violent impact...
peut être à cause de ma proximité avec le bétail étant jeune, mais les images de distribution de nourriture, jetée du haut d'un hélicoptère survolant une horde de pauvres gens qui courrent après les colis tombant du ciel m'est insupportable....
j'y ai exactement vu la distribution de têtes de maïs qu'on donnait aux vaches en été, en complément des pâturages devenus secs et ras... distribution qui se faisait de l'arrière d'une remorque en mouvement et après laquelle courraient les vaches...

les bouteilles d'eau en plastique jetées d'une dizaine de mètres de hauteur avec des paquets de biscuits de guerre (qui sont s'équivalent gustatif en céréales, des galettes de boue), tous ce largage m'a fait penser au nourrissage obligé du bétail, guère mieux...

j'ai aussi en filigrane (et les plus anciens comprendront) des images de larguage de pain et de riz, dans les mêmes conditions, sur les populations du Bangladesh, alors victimes d'inondations monstrueuses et dévastatrices...
la bêtise militaire poussée dans ses extrémités les plus absurdes : jeter du pain dans de l'eau sale ou balancer des bouteilles d'eau pleine, en plastique, de dix mètres de haut et à toute volée...

0 Grains de sel: