08/04/2010

c'est lacheté de ne pas l'acheter...

"Ceux qui piratent sur Internet c'est quand même une énorme lâcheté... (ils sont) très très lâches, parce que ce sont des gens qui sont planqués, qui sont masqués, qui ne seraient même pas capables d'aller voler quelque chose dans un magasin", dit-il. "Mais ils utilisent des outils technologiques et se cachent souvent sous des faux noms, des pseudos. Je trouve que ce qui caractérise la piraterie c'est la lâcheté".

Mais c'est bien justement parce que le fait de voler dans un magasin et de dupliquer un fichier en le téléchargeant ne sont pas du tout des actes de même nature qu'il n'y a pas de lâcheté, comme le prétend Pascal Rogard. Il y a lâcheté quand il y a un sentiment de honte, et la volonté de dissimuler l'acte honteux. On ne vole pas dans un magasin, non pas seulement par peur du gendarme, mais aussi voire surtout par peur du regard désapprobateur de la société, et de ses proches. Le vol est socialement inacceptable, et inaccepté. L'intervention du gendarme est donc vu comme quelque chose de salutaire. En revanche, le téléchargement, lui, est un acte socialement accepté que seuls les ayants droit voient d'un regard désapprobateur. Rares sont ceux qui ont honte de télécharger un film, ou un album de musique. Seule la peur du gendarme incite les internautes à se "planquer". Et l'intervention du gendarme n'est, là, pas vue comme quelque chose de salutaire par la société, mais comme quelque chose d'oppressant. Pascal Rogard peut le regretter, mais il n'y changera rien.

au fait, comment on peut qualifier la légalisation (au risque de l'addiction et de ses drames humains) des sites de pari et de jeu en ligne; est ce que racket pourrait faire l'affaire... mais dans ce cas comment expliquer le refus total du concept de licence globale, que tout bon télé chargeur qui se respecte est près à assumer...


0 Grains de sel: